Aller au contenu

Qui nous sommes ?

Qui nous sommes

La Commission, un collectif

En tant que l’une des commissions régionales de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL), la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ) est responsable, au nom de 27 communautés des Premières Nations, de l’administration du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones (PFCEA) ainsi que du PFCEA urbain qui soutient les Premières Nations, les Métis et les Inuits vivant en milieu urbain au Québec.

Par l’entremise de son réseau de 31 centres de service en emploi et formation (CSEF), situés dans 27 communautés des Premières Nations et dans quatre grands centres urbains (Montréal, Québec, Val-d’Or et Sept-Îles), la CDRHPNQ aide la clientèle à intégrer le marché du travail en lui proposant diverses mesures d’emploi et de formation.

Respect • Identité • Intégrité • Solidarité • Engagement

Notre mission

Contribuer à l’épanouissement personnel
et professionnel des Premières Nations en les accompagnant activement dans leur cheminement vers l’emploi.

CDRHPNQ


Historique de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ)

En 1992 :

Dans le cadre d’un processus de gestion conjointe avec le ministère de Développement des ressources humaines Canada (DRHC), la Commission autochtone de gestion régionale du Québec (CAGRQ) assurait la gestion des programmes qui découlaient de la Stratégie des chemins de la réussite. La CAGRQ regroupait toutes les communautés autochtones du Québec, les points de service urbains de Montréal et Québec, ainsi que certains organismes autochtones, dont Femmes autochtones du Québec (FAQ), le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) et l’Alliance autochtone du Québec (AAQ).

De 1996 à 1999 :

Le mode de gestion conjointe sera remplacé par des ententes de contribution pour quatre groupes juridictionnels, dont l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), l’Administration régionale Kativik (ARK), l’Autorité régionale crie (ARC) et le Secrétariat des programmes et services de la nation algonquine (SPSNA), sous forme d’accords bilatéraux régionaux.

La mouvance créée par le Rapport de la Commission royale d’enquête sur les peuples autochtones (CRPA) et les priorités liées à l’autonomie gouvernementale des Premiers Peuples avaient influencé positivement une nouvelle stratégie fédérale.

Mars 1996 :

Afin d’assumer les nouvelles responsabilités de l’accord bilatéral régional en matière de formation et de perfectionnement de la main-d’œuvre, la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations (CDRHPNQ) fut créée par l’Assemblée des Chefs de l’APNQL. Elle rassemblera vingt-neuf communautés signataires, deux points de service urbains et les organismes FAQ et RCAAQ.

La table régionale des représentants adopte comme principe qu’il faut maintenir une approche-client dans la gestion des mesures d’employabilité et que les services à la clientèle en constituent le motif principal.

Plusieurs comités de travail au sein de cette table régionale voient le jour dans le but de :

1) développer les mesures d’emploi;
2) établir les mécanismes de reddition de comptes;
3) définir la gestion de la Partie II des fonds d’assurance-emploi;
4) fixer des résultats ciblés.

Dès l’an 2000 :

Les activités confiées à la commission selon les Accords bilatéraux régionaux sont remplacés par les Ententes de développement des ressources humaines autochtones (EDRHA) dans le cadre d’une nouvelle stratégie fédérale. Les EDRHA compteront trois nouveaux volets : un destiné aux jeunes, un pour les personnes handicapées et le volet urbain qui permettra à la CDRHPNQ de développer un troisième point de service en milieu urbain. À la suite d’un appel de candidatures, la ville de Val-d’Or sera retenue.

Depuis 2010 :

C’est dans le cadre de la Stratégie de formation pour l’emploi et les compétences destinée aux Autochtones (SFCEA) que sont convenues les ententes de financement avec le fédéral.

Rejoignez-nous

À propos