Download the documents from the Quick reference guide for reopening the workplace

COVID-19 PUBLICATIONS

General Information

TELEWORKING WITH KIDS

TELEWORKING: COMMUNICATE AND WORK EFFICIENTLY

I HELP BY STAYING HOME – A Printable Coloring Book for Children

CORONAVIRUS (COVID019) – Guidance and Information

  • Special web page from the First Nations of Quebec and Labrador Health and Social Services Commission (FNQLHSSC) on COVID-19 . Updated daily, this page gathers all relevant and useful information for the First Nations communities in Quebec.

GOVERNMENT OF CANADA - COVID-19 Update: Accessing Financial Benefits and Support

Employment Insurance

CORONAVIRUS – Exceptional Measures on Employment Insurance

CHART OF THE SUPPORT MEASURES ON COVID-19

Q&A on EMPLOYMENT INSURANCE

Canada Emergency Response Benefit

If you stopped working because of COVID-19, the Canada Emergency Response Benefit (CERB) may provide you with temporary income support. For more information, please visit the Government of Canada website.

Other financial help to workers

“To help mobilize workers, especially in the current context, the Minister of Labour, Employment and Social Solidarity and Minister Responsible for the Mauricie Region, Jean Boulet, is confirming that the minimum wage will increase by 60 cents on May 1, to $13.10 an hour.”

Read full article: http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?lang=en&idArticle=2804155361

                                                                                                              

Service Canada – Ready to Help

Our priority is the health and safety of all Canadians, while maintaining service to the public. In response to COVID-19, all in person Service Canada Centres are closed until further notice. In the meantime, Service Canada has measures in place to ensure critical service delivery to vulnerable clients.

If you need help accessing critical benefits, you can complete a service request form at: Canada.ca/service-canada-e-service. Once the service request is submitted, a Service Canada representative will contact you within 2 business days.

If you do not have access to a computer or need more support, you can get help by calling the Service Canada Outreach Support Centre at 1-877-631-2657. Outreach workers are available to help from 8:30am to 4:00pm Monday to Friday.

                                                                                                              

We will update this page as often as possible, so check back from time to time for other recent tools and changes in government measures.

©First Nations Human Resources Development Commission of Quebec 2020

Téléchargez les documents de la trousse Petit guide pratique pour la réouverture du lieu de travail

PUBLICATIONS COVID-19

 

Voici quelques documents pour vous aider à naviguer la nouvelle réalité du télétravail, de l’assurance-emploi et de bien d’autres facteurs relatifs à l’emploi dans le cadre de la crise sanitaire actuelle:

Informations générales

LE TÉLÉTRAVAIL ET LES ENFANTS

TRAVAIL À DISTANCE : COMMUNIQUER ET TRAVAILLER EFFICACEMENT

J’AIDE EN RESTANT À LA MAISON – UN LIVRE À COLORIER IMPRIMABLE POUR LES ENFANTS

CORONAVIRUS (COVID019) – Conseils et informations

  • Page Web spéciale alimentée par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) sur la COVID-19. Mise à jour quotidiennement, cette page regroupe l’ensemble de l’information pertinente et utile pour les communautés des Premières Nations au Québec.

GOUVERNEMENT DU CANADA - Le point sur la COVID-1 : Aide financière et mesures de soutien

Stratégie urbaine

AVIS PUBLIC Stratégie Urbaine – 27 mars 2020

Assurance emploi

CORONAVIRUS – Mesures exceptionnelles sur l’assurance-emploi

TABLEAU DES MESURES DE SOUTIEN SUR LA COVID-19

QUESTION ET RÉPONSES SUR L'ASSURANCE-EMPLOI

Prestation canadienne d’urgence

Si vous avez cessé de travailler à cause de la COVID-19, la Prestation canadienne d’urgence pourrait vous offrir une aide financière temporaire. Pour obtenir plus d’information, consultez le site du gouvernement du Canada.

Autre aide financière aux travailleurs

« Afin de mobiliser les travailleurs, particulièrement dans le contexte actuel, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, confirme la hausse de 0,60 $ l’heure du salaire minimum. Il passera ainsi à 13,10 $ l’heure dès le 1er mai prochain. »

Lire l’article : http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?motsCles=COVID&listeThe=&listeReg=&listeDiff=&type=&dateDebut=2019-10-16&dateFin=2020-04-16&afficherResultats=oui&idArticle=280415228

                                                                                                                    

 

Service Canada – Prêt à aider

Notre priorité est de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et de tous les Canadiens, tout en maintenant les services au public. En réponse à la COVID-19, tous les centres Service Canada sont fermés aux visites en personne, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Entretemps, Service Canada a mis en place des mesures pour assurer la prestation de services indispensables aux clients vulnérables.

Si vous avez besoin d’aide pour accéder aux prestations indispensables, vous pouvez remplir un formulaire de demande de service en ligne au lien suivant : Canada.ca/service-canada-services-electroniques Une fois la demande de service complétée, un représentant de Service Canada communiquera avec vous dans les 2 jours ouvrables.

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou si vous avez besoin de soutien additionnel, vous pouvez obtenir de l’aide en appelant le Centre d’appui des services mobiles de Service Canada au 1-877-631-2657. Des employés des services mobiles sont disponibles pour vous aider entre 8h30 et 16h00 du lundi au vendredi.

                                                                                                                    

Nous mettrons cette page à jour aussi souvent que possible, alors consultez-la souvent pour découvrir d’autres outils récents et prendre connaissance des changements relativement aux mesures gouvernementales.

©Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec 2020