SERVICES

 

La Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations (CDRHPNQ) joue un rôle important dans l’amélioration du niveau de compétence de la main-d’œuvre des Premières Nations.

Les mesures mises en place guident les individus dans leur cheminement de carrière en les préparant à des emplois permanents de qualité.

Les informations de cette section, vous aideront à comprendre les mesures d’employabilité et la manière de fournir ces services.

 

AIDE ET CONSEIL

Afin de procéder à l’évaluation de votre situation et vous offrir un accompagnement qui convient à vos besoins. Communiquez avec l’un de nos centres de service en emploi et formation (CSEF). Vous pourrez convenir d’un rendez-vous au cours duquel vous discuterez des mesures de soutien susceptibles de favoriser votre réussite.

Ressources professionnelles

Voici un aperçu des services offerts par nos conseillers en emploi :

  • Rencontres individuelles et confidentielles;

  • Élaboration avec vous de votre plan d’action;

  • Informations scolaires et professionnelles;

  • Test d’aptitude et interprétation;

  • Identifier et évaluer les mesures d’emploi et de formation;

  • Orientation vers des conseillers spécialisés;

  • Techniques de recherche d’emploi;

  • Aide à la rédaction de CV et lettre de présentation;

  • Aide à la préparation d’une entrevue d’embauche;

  • Gestion de la documentation pertinente à la demande de financement;

Voici un aperçu des services offerts par nos agents de suivi :

  • Accompagnement durant vos projets de formation ou de carrières professionnelles afin de vous motiver, vous encadrer et vous soutenir;

  • Aide à cerner les obstacles qui vous empêchent en cours de route de concrétiser votre projet et vous aider à trouver des pistes de solutions et à les mettre en application;

  • Visites dans les institutions scolaires et/ou dans les entreprises afin de mettre au point des solutions visant à faciliter votre intégration et votre cheminement;

  • Établir et déterminer les ressources clés et créer un réseau de soutien afin de vous permettre de disposer des ressources pouvant vous venir en aide, et ce, tant au niveau académique, familial, social que personnel.

 

FORMATION

Obtenez du soutien de nos conseillers en emploi qui peuvent vous aider à explorer des options de formation ou de carrière. Ou demandez-leur de vous diriger vers des organisations externes pouvant vous aider à développer votre profil d’employabilité.

Formation générale (préalables)

Une formation générale permet d’obtenir les pré-requis nécessaires à une formation professionnelle ou collégiale.

 

Formation professionnelle (retour au travail)

Vous prévoyez un retour aux études, une formation professionnelle pourrait vous aider à intégrer le marché du travail. De nombreuses options correspondant à vos préférences et aptitudes s’offrent à vous.

Consultez les programmes de formation : https://www.srafp.com/

 

Formation complémentaire (reconnue par l’industrie)

Voici quelques options; des cours de secourisme, de langue, de sécurité, et ou licence, certificat, permis.

 

EMPLOYABILITÉ

Les mesures d’employabilité peuvent vous aider à obtenir une expérience de travail qui vous mènera à un emploi permanent.
Que vous envisagiez de travailler dans de votre communauté ou à l’extérieur de celle-ci; qu’il s’agisse de votre premier emploi ou non, sachez que de nombreuses ressources sont à votre disposition pour vous accompagner sur le chemin de la réussite.

Initiative de création d’emploi

  • Une subvention salariale est disponible pour vous aider à obtenir une expérience de travail en visant un développement personnel et professionnel (partenariats pour la création d’emploi) .
    N’hésitez pas à nous mettre en contact avec un employeur potentiel pour que nous puissions en discuter plus longuement avec lui.

  • Une aide financière est disponible pour vous permettre d’obtenir de la formation en cours d’emploi afin de vous qualifier pour un travail à long terme (subvention salariale ciblée).
    N’hésitez pas à nous mettre en contact avec un employeur potentiel pour que nous puissions discuter davantage avec lui.

  • Nous pouvons vous aider à conserver votre emploi grâce une aide financière ponctuelle qui vous permettra de vous procurer les outils nécessaires; un permis de conduire, de payer des frais de transport ou de garde (Mesures d’aide au maintien en emploi).

Emploi-étudiant 

Donner aux étudiants la possibilité de développer des compétences en milieu de travail concordant à leur domaine d’études.
https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/etudiants.html

Aide aux travailleurs autonomes

En collaboration avec la CDEPNQL, nous offrons du soutien à la formation en entreprenariat, de l’accompagnement pour le plan d’affaires et du soutien financier pour démarrer une entreprise.

http://cdepnql.org/

http://cdepnql.org/pdf/guide_femmes_entrepreneures_fr.pdf

©Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec 2020